QU'EST CE QUE LA BIO ?

L’agriculture biologique se définit comme un mode de production agricole durable et respectueux des hommes et de leur environnement.

Les principes de l’AB :

• Maintenir et développer la fertilité naturelle et l’activité biologique du sol
• Mettre en place des méthodes de protection préventives
• Utiliser des moyens de luttes mécaniques et des produits organiques ou naturels (pas de produits chimiques de synthèse)
• Favoriser l’existence d’un agro-écosystème diversifié
Respecter les besoins et le bien-être des animaux au sein des élevages
• Ne pas utiliser d’OGM (Organismes Génétiquement Modifiés)

Sur la base de ces principes, l’agriculture biologique met en œuvre des pratiques élaborées et réfléchies qui visent principalement à préserver les équilibres naturels, la complémentarité solscultures-animaux, et qui s’appuient sur une approche globale de l’exploitation et de son environnement.

 

LA CERTIFICATION

Pour commercialiser des produits issus de l’Agriculture Biologique, vous devez vous engager auprès d’un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics, qui réalise un contrôle chaque année, et disposer des certificats correspondants. À ce jour, 8 organismes sont agréés pour le contrôle des produits bio en France.

 

LA REGLEMENTATION

Les fondements de l’Agriculture Biologique, basés sur de bonnes pratiques agronomiques et la non-utilisation de produits chimiques de synthèse ni d’OGM, ont été traduits en des règles rigoureuses. Le respect de la règlementation en vigueur et les contrôles annuels permettent à l'agriculture biologique d’être la garantie d’une qualité attachée à un mode de production respectueux de l’environnement et du bien être animal.

En France, la production biologique est régie par le règlement (CE) n°834 /2007 qui précise l’ensemble des règles à suivre concernant la production, la transformation, la distribution, l’importation, le contrôle et l’étiquetage des produits biologiques pour les productions animales et végétales et son règlement d’application (CE) n°889/2008.

 

 


 

Plusieurs cahiers des charges ont été homologués en France :

CC FR BIO est sorti par arrêté en janvier 2010 : il comprend des éléments d’application nationaux, mais aussi des cahiers des charges d’élevages spécifiques à la France pour les productions animales non couvertes par le règlement (lapins, escargots, poulettes, autruches, animaux d'aquaculture).

Cahier des charges relatif à la restauration hors foyer à caractère commercial en agriculture biologique.

Cahier des charges « aliments pour animaux de compagnie à base de matières premières issues du mode de production biologique » Afin d'aider les professionnels, les organismes certificateurs
et les structures de développement dans l'application de cette
réglementation, le Comité National Agriculture Biologique
de l'INAO a établi plusieurs guides :

Un guide de lecture des points clés abordés par la réglementation européenne (y compris vin biologique)

Un guide étiquetage apportant des précisions et des exemples concrets pour les opérateurs concernés

Un guide des intrants utilisables en France AB listant les préparations commerciales utilisables en agriculture biologique

Pour mieux comprendre les textes des lois européens et français qui évoluent fréquemment, la FNAB propose 13 fiches thématiques et pédagogiques.
Vous pouvez les télécharger ici.


Pour aller plus loin :
  • Note d'information de la FNAB sur l'origine des animaux dans les élevages bio (mars 2014) : cliquez ici
  • La liste des biostimulants utilisés en agriculture biologique en France : cliquez ici

Contactez nous

 

AGROBIO 47

7 Boulevard Danton
47300 Villeneuve sur Lot

05 53 41 75 03

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

EVENEMENTS A VENIR

 
 Feuilletez le catalogue ici ....
 
 



CRÉATION D'UN VERGER MULTI ESPÈCES EN DIVERSIFICATION DE VOTRE ATELIER MARAICHAGE / Connaitre les éléments technico-économiques pour implanter un verger multi espèces et proposer des fruits en vente directe. Les 12 et 13 février. Détails et inscriptions.

APPLIQUER LA RÉGLEMENTATION SANITAIRE OBLIGATOIRE EN MATIÈRE DE TRANSFO FERMIÈRE ET DE VENTE DE PRODUITS TRAITEURS / Connaitre les règles d'hygiène et être capable de les respecter. Le 14 février. Détails et inscriptions.

AUTOCONSTRUIRE MON MATÉRIEL AGRICOLE / Vous souhaitez apprendre une autre alternative pour construire ou adapter les outils de votre ferme, prenez le temps de venir vous former au travail du métal, avec l'Atelier Paysan. Du 11 au 15 févrierDétails et inscriptions

DÉMARRER UNE ACTIVITÉ EN PPAM EN BIO / Connaître les aspects techniques, législatifs et commerciaux de la culture des PPAM pour être en capacité d’évaluer et construire son projet. Les 18 et 19 février. Détails et inscription

RÉUSSIR SA TRANSMISSION / La Chambre d’Agriculture de Lot-et-Garonne et Agrobio 47 proposent cette formation les 18 et 19 février.

INSTALLATION DES AMÉNAGEMENTS AGRO-ÉCOLOGIQUES OU LEURS MAINTIENS EN AB / Améliorer la lutte contre les bio-agresseurs de vos vergers et de vos vignes ? Limiter la pression des pucerons, cicadelles, thrips et autres ravageurs ? Limiter l'érosion des sols liée au désherbage mécanique  ? Améliorer le taux de matière organique ? Maintenir une réserve d'auxiliaires au pied de vos cultures ? Agribio82 et Bio Occitanie propose une formation le 19 février. Détails et inscription

INITIATION A L'UTILISATION DE COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES EN ÉLEVAGE / Savoir apprécier le bon usage des compléments alimentaires à base de plantes médicinales et huiles essentielles. les 12 et 13 mars. Détails et inscription
 
RÉUSSIR MA CONVERSION EN GRANDES CULTURES BIO / Préparer techniquement ma conversion et anticiper les changements socio-économiques. Les 21 et 22 mars. Détails et inscription.