LA CONVERSION EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Le projet de se convertir en bio suppose des changements sur votre système de production. Pour que vous puissiez engager une conversion sereinement, la FRAB Nouvelle-Aquitaine - Agrobio 47 vous propose de vous accompagner. Pour être un succès, la conversion à l’agriculture biologique ne s’improvise pas. C’est une étape de remise en cause de son système et donc de changements sur sa ferme.
C’est pourquoi il est important d’ANTICIPER sa conversion en :
- adaptant ses techniques
- réfléchissant à ses débouchés commerciaux

 

 

  • Les grandes étapes de la conversion en bio :

 

 

  • Le Guide général de conversion AB, édité par la FRAB Nouvelle-Aquitaine, les chambres d'agriculture Nouvelle-Aquitaine et Interbio Nouvelle-Aquitaine, dans lequel vous trouverez l'ensemble des informations essentielles pour envisager un passage en Agriculture Biologique : Produire en AB

 

  • Les Guides techniques par filière

 

  • Le Diagnostic personnalisé à la conversion bio :

Pour vous accompagner dans votre projet, nous proposons un diagnostic personnalisé, adressé à tout agriculteur intéressé par la bio. Ce diagnostic est gratuit.
Il a pour objectif:
- anticiper son projet de conversion sur les plans règlementaires, techniques, économiques et humains
- construire son projet de conversion afin d'envisager les différentes étapes nécessaires au passage à l'agriculture biologique.

Pour en savoir plus : l'offre de service
Pour tous renseignements complémentaires, contactez Anaïs LAMANTIA au 05 53 41 75 03 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Contactez nous

 

AGROBIO 47

7 Boulevard Danton
47300 Villeneuve sur Lot

05 53 41 75 03

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

EVENEMENTS A VENIR

 
 Feuilletez le catalogue ici ....
 
 



CRÉATION D'UN VERGER MULTI ESPÈCES EN DIVERSIFICATION DE VOTRE ATELIER MARAICHAGE / Connaitre les éléments technico-économiques pour implanter un verger multi espèces et proposer des fruits en vente directe. Les 12 et 13 février. Détails et inscriptions.

APPLIQUER LA RÉGLEMENTATION SANITAIRE OBLIGATOIRE EN MATIÈRE DE TRANSFO FERMIÈRE ET DE VENTE DE PRODUITS TRAITEURS / Connaitre les règles d'hygiène et être capable de les respecter. Le 14 février. Détails et inscriptions.

AUTOCONSTRUIRE MON MATÉRIEL AGRICOLE / Vous souhaitez apprendre une autre alternative pour construire ou adapter les outils de votre ferme, prenez le temps de venir vous former au travail du métal, avec l'Atelier Paysan. Du 11 au 15 févrierDétails et inscriptions

DÉMARRER UNE ACTIVITÉ EN PPAM EN BIO / Connaître les aspects techniques, législatifs et commerciaux de la culture des PPAM pour être en capacité d’évaluer et construire son projet. Les 18 et 19 février. Détails et inscription

RÉUSSIR SA TRANSMISSION / La Chambre d’Agriculture de Lot-et-Garonne et Agrobio 47 proposent cette formation les 18 et 19 février.

INSTALLATION DES AMÉNAGEMENTS AGRO-ÉCOLOGIQUES OU LEURS MAINTIENS EN AB / Améliorer la lutte contre les bio-agresseurs de vos vergers et de vos vignes ? Limiter la pression des pucerons, cicadelles, thrips et autres ravageurs ? Limiter l'érosion des sols liée au désherbage mécanique  ? Améliorer le taux de matière organique ? Maintenir une réserve d'auxiliaires au pied de vos cultures ? Agribio82 et Bio Occitanie propose une formation le 19 février. Détails et inscription

INITIATION A L'UTILISATION DE COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES EN ÉLEVAGE / Savoir apprécier le bon usage des compléments alimentaires à base de plantes médicinales et huiles essentielles. les 12 et 13 mars. Détails et inscription
 
RÉUSSIR MA CONVERSION EN GRANDES CULTURES BIO / Préparer techniquement ma conversion et anticiper les changements socio-économiques. Les 21 et 22 mars. Détails et inscription.